Questions de sécurité informatique et Internet que vous devez connaître

L’utilisation de votre ordinateur et d’une connexion Internet fiable peut être la meilleure combinaison pour une opportunité commerciale idéale. Vous n’avez pas besoin de mobiliser trop de capitaux pour votre entreprise. Avec une simple connexion Internet et un système informatique fiable (qui, en raison de sa grande disponibilité et de son utilisation, devient moins cher), vous pourrez démarrer votre entreprise immédiatement et gagner des centaines, voire des milliers de dollars chaque mois, selon l’opportunité commerciale en ligne que vous préférez.

Toutefois, vous devez être conscient des erreurs de calcul que vous pouvez commettre tout au long de votre projet d’activité en ligne, en particulier lorsque vous oubliez de donner la priorité à la protection de votre système informatique contre l’utilisation non autorisée et le vol de données. Contrairement à la croyance populaire selon laquelle une petite entreprise sur Internet la mettra à l’abri des pirates de données et des intrus en ligne, il existe également un risque et un danger importants lorsque vous négligez de protéger votre système informatique, en particulier les activités de piratage et de destruction d’ordinateurs qui augmentent considérablement avec l’évolution d’Internet au fil des ans. La plupart des petits entrepreneurs de l’internet sont aveuglés par le fait qu’ils ne sont pas exemptés de ces voleurs de données notoires, ce qui n’est pas vrai de nos jours.

Selon une étude menée par AMI-Partners, près de 50 % des petites et moyennes entreprises en ligne n’ont pas réussi à mettre en place la protection de sécurité la plus élémentaire, qui comprend l’installation de programmes anti-espions et anti-virus sur leurs systèmes informatiques. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le ver Mydoom a triomphé, touchant une PME en ligne sur trois, contre une grande entreprise Internet sur six. Ce phénomène a également été découvert par l’ISA ou l’Internet Security Alliance, une organisation à but non lucratif qui s’occupe des questions de sécurité de l’information. En d’autres termes, nous pouvons conclure que même les petites entreprises en ligne sont plus vulnérables aux menaces en ligne que sont le vol de données et le sabotage électronique.

En fait, chaque propriétaire de petite entreprise en ligne doit accorder plus d’attention à la protection des données et des réseaux en raison de la sophistication des voleurs de données. Ces voleurs disposent désormais d’un des logiciels et du matériel informatique de pointe nécessaires pour s’introduire dans les mesures de sécurité mises en place par les gestionnaires de données. Ce serait une grande perte de temps et de ressources financières si votre ordinateur n’était pas protégé contre ces voleurs de données avancés et les pirates informatiques en ligne. Vous êtes sur le point de tout perdre, y compris votre ordinateur, qui est aussi un investissement précieux.

Il est donc important que vous considériez la sécurité et le cryptage des données comme l’une de vos principales priorités. Gardez à l’esprit que votre système informatique est toujours vulnérable à ce type d’attaques, même si vous venez de démarrer. En fait, les grandes entreprises ont plus de chances de se rétablir que les petites entreprises, car elles disposent des fonds nécessaires pour se remettre d’un accident. D’un autre côté, votre petite entreprise dispose de peu de fonds pour démarrer, et une attaque sera catastrophique pour votre petite entreprise.

Il existe des centaines de fournisseurs de logiciels qui ont mis au point les dernières solutions pour garantir la sécurité de votre système informatique. En outre, il existe également des services de sécurité sur Internet pour garantir la protection de vos données en ligne contre les pirates informatiques. En incorporant une technologie de cryptage de haut niveau, les pirates auront du mal à intercepter les données stockées dans votre système informatique ou pendant qu’elles sont transmises à un certain réseau de systèmes informatiques.

Explorez toujours vos options. Donnez la priorité à ce qui est important et évitez de vous faire prendre par un incident catastrophique qui fermerait votre petite entreprise en un instant.