Maintenant que vous êtes enfin passé d'un appareil photo 35 mm traditionnel à un nouvel appareil numérique, vous vous rendrez compte que l'appareil numérique n'a plus besoin de la pellicule traditionnelle pour stocker les images, mais utilise plutôt un support de stockage numérique moderne appelé carte mémoire pour sauvegarder toutes les précieuses photos.
En termes simples, une carte mémoire est un dispositif électronique de stockage de données. Elle est également appelée carte mémoire flash. Outre les appareils photo numériques, la carte mémoire est utilisée dans de nombreux types d'équipements électroniques tels que les ordinateurs de poche et portables, les téléphones portables, les lecteurs de musique et les consoles de jeux vidéo.
En général, vous trouverez les cartes mémoire à l'état solide, mais parfois elles sont également disponibles à l'état non solide, bien que ces types de cartes mémoire n'utilisent pas de mémoire flash. Ces cartes sont basées sur des technologies de pointe et sont utilisées principalement par les joueurs et les professionnels de la technique, et sont souvent appelées "cartes mémoire" par ces derniers.
Il existe différents types et qualités de cartes mémoire utilisant différents types de format de mémoire flash. De nombreuses entreprises électroniques de premier plan dans le monde proposent une large gamme de modèles dotés de nombreuses caractéristiques de pointe, notamment une grande capacité de réenregistrement, un stockage sans consommation d'énergie, une taille compacte et bien d'autres encore.
C'est au début des années 1990 que les cartes mémoire ont été introduites sur le marché pour la première fois, et cela a rapidement révolutionné tout le concept de stockage de données dans les PC, les téléphones portables et d'autres applications industrielles. À la fin des années 1990 et au début de l'an 2000, la concurrence entre les géants de l'électronique s'est intensifiée alors qu'ils se battaient pour introduire sur le marché des formats de cartes mémoire de plus en plus sophistiqués et compacts, tels que les cartes xD Picture Card et Memory Stick, répondant ainsi au besoin croissant de cartes mémoire de plus en plus petites pour l'électronique compacte comme les PDA, les téléphones portables et les appareils photo numériques, etc.
Le résultat est qu'aujourd'hui le marché est inondé d'une nouvelle génération de cartes mémoire dans une variété de formats allant de SmartMedia et CompactFlash aux variantes plus sophistiquées de Memory Stick et xD. Ces dernières années, la carte mémoire la plus populaire pour les appareils photo numériques est la SD/MMC, mais la concurrence est forte pour les formats Memory Stick tels que xD et CompactFlash.
Les cartes mémoire sont fabriquées par de nombreuses sociétés électroniques de premier plan et vous pouvez vous procurer l'appareil dans la section électronique et informatique de pratiquement n'importe quel magasin d'informatique ou d'électronique. Les cartes sont assorties de limites de vitesse et de tailles de mémoire différentes, et ces différences expliquent la grande fluctuation de leur prix.